Sortie sur Cazaux fin aout

  • Liens sponsorisés



24-08-2007 à 19:15:05
EXTRAORDINAIRE !!!

Plus de 220 personnes ont lu les messages sur la sortie à Cazaux, ont vu les jolies photos du lac, etc...,
et le résultat c'est deux bateaux et quatre personnes !
Joli score !

Prochaine sortie : le Horn d'est en ouest, et en hiver sur Micro !
Amateurs de sensations fortes, soyez au rendez-vous !!!
25-08-2007 à 09:33:26
Vues 220 fois ce n'est pas forcément 220 personnes différentes mais peut être vu 10 fois par 22 personnes ...

Pour leur faire regretter de ne pas venir on leur mettra sous le nez les photos de la journée

PS : Pour le Horn en micro, on ne viendra pas, notre équipage est un peu frileux, on ne sort pas si il ne fait pas plus de 25° :)

--Message édité par pj47 le 25-08-07 à 09:34:40--

25-08-2007 à 11:07:22
La carte du lac sur le lien ci dessous.

Un petit rappel la zone girondine du lac (au nord) est gratuite, la zone landaise au sud est payante (taxe de navigation).

La navigation dans la zone militaire est interdite en semaine... donc autorisée le we

http://cv.cazaux.free.fr/PDF%202007/Carte%20lac.pdf

28-08-2007 à 09:50:21
Un petit résumé et quelques photos de la sortie.

Arrivée sur place aux environs de 9H30 comme prévu. Préparation des bateau et mise à l'eau du ponant en premier... mais Pierre fait vite demi tour, il a oublié le safran dans la voiture .

On est un peu plus long à mettre à l'eau surtout que le proto ne veut pas y aller, il est bloqué sur la remorque. Finalement on finira pas le faire glisser de sur son ber. Pendant ce temps pierre tire des bords en solitaire devant la plage de Cazaux.



Le vent bien que faible, nous permet de nous éloigner rapidement et de descendre plein sud en direction des plages. Une fois au beau milieu du lac, ce dernier nous abadonne. Les estomacs crient famine, et c'est à la pagaie que nous allons rejoindre la plage la plus proche pour pique niquer.



On mouille les bateaux dans 50cm d'eau cristalline. On en profite pour faire une petite baignade rafraichissante. On mange un morceau à l'ombre d'un pin.



Le vent qui nous avait laisser tomber se lève dès que l'on a finit de manger, il souffle NE force 2-3.

On repart sur l'eau et on tire un premier bord en direction de l'anse de Sanguinet au prés, puis un bord de spi en direction de Cazaux. On va finir de s'amuser devant la plage de Cazaux avant de rentre au port vers 17H.






La sortie de l'eau, comme le retour en voiture se feront sans encombres.

En résumé, du soleil, du vent, une eau chaude et cristalline, bref magnifique

Merci à Pierre pour la seule photo nette de la journée, et désolé pour la qualité des autres photos, il y avait entre autre une goutte d'eau sur l'objectif...

--Message édité par pj47 le 28-08-07 à 10:01:48--

28-08-2007 à 10:54:17
Ah bon c'était une goute d'eau sur l'objectif !

Zut !!! On croyait que la photo de la baignade avait été floutée car on pensait plutôt à un bain de minuit !!!


Stéph
30-08-2007 à 11:06:28
Ah bon c'était une goute d'eau sur l'objectif !

Zut !!! On croyait que la photo de la baignade avait été floutée car on pensait plutôt à un bain de minuit !!!



T'as pas tout suivit Steph c'était un bain de midi (et non de minuit) il n'y avait donc pas besoin de floutée les photos...

30-08-2007 à 20:00:46
Bonjour à tous !

Pour compléter le reportage de Pierre-Jean, voici quelques détails qui inciteront peut être certains à faire un jour le voyage.
Il ya deux itinéraires pour Cazaux : l’autoroute par Bordeaux et Arcachon – durée 3 heures ; la route par Agen, Casteljaloux, Bazas, Villandraut, St Symphorien, La Teste – durée 4 heures sans se presser - La route est très bonne sur la grande majorité du parcours et peu fréquentée.
Par beau temps, les bords du lac de Cazaux- Sanguinet c’est comme sur la côte d’azur, avec des pins et peu d’habitations. Bref c’est assez sauvage. Le port de Cazaux, principalement occupé par des navires de plaisance est lui très civilisé. Les visiteurs sont très bien accueillis. Une cale de mise à l’eau est mise à disposition gratuitement. Le soir, lors de la remontée des navires, un employé du port règle la circulation avec le sourire.
Pour sortir du port sans moteur et vent debout, deux solutions : la pagaie sur 300m jusqu’à des bouées, ou on passe une aussière aux bateaux moteurs sortants. La rentrée peut se faire sous voile réduite. Vitesse maxi 3 nds.
Le lac est immense et on en voit à peine les extrémités. Une petite mer qui pousse à l’envie de la découverte. Une petite boussole et une paire de jumelle sont à conseiller pour une première sortie. Le vent peut faire monter une petite houle-clapot qui donne un peu une impression d’être enfin sur la mer. Mais l’eau, très claire, n’est pas salée. Ce dimanche de fin août, le vent était faible le matin et s’est levé 2-3 Beaufort de SO l’après-midi, avec parfois des petites accélérations. Le fond est sablonneux fin. Les bordures sont peu profondes sur 50 mètres. En dériveur, pour aborder, on marche tranquillement à côté de son bateau dans 50 cm d’eau. Des petits poissons nous contournent d’un air étonné. Pour des dériveurs lestés ou quillards, il suffit de mouiller un peu plus loin ou le fond s’incline un peu plus et de rejoindre tranquillement la plage à la nage, puis à pied, sans danger. La plage est sauvage. C'est-à-dire sans la moindre modification humaine. Sable très clair, très propre et très fin.
Le dimanche par beau temps, il peut y avoir beaucoup de monde sur l’eau (50 bateaux au moins devant Cazaux), motorisés ou à voile, des skieurs, des petits et des gros, des catamarans. La plupart tirent des bords devant le port et les plages de Cazaux et Sanguinet. Mais au milieu du lac je n’y ai vu personne. Une régate de dériveurs était organisée ce jour. On y a croisé vraiment tous types de bateaux, du plus ancien au plus moderne.

Au niveau sonore, il faut noter que du lundi au vendredi la base aéronautique militaire à Cazaux envoie ses avions de chasse en vadrouille et ceux-ci passent au dessus du lac. D’ailleurs, une bonne partie du lac est interdite à la navigation les jours ouvrables (Nord – NE). La partie sud du lac, côté Dpt des Landes, est soumis à une taxe de navigation. Mais il y a déjà tant à découvrir dans le nord !
A Cazaux et ses alentours, on peut trouver plusieurs campings de 1 à 4 étoiles, des locations...
A proximité, le bassin d’Arcachon, et ses huîtres … les dunes, les grandes plages, l’Atlantique …
Pour ceux qui seraient tentés, n’hésitez pas à poser des questions sur ce forum !
01-09-2007 à 14:49:33
Effectivement le lac de Sanguinet/Cazaux et superbe, la partie la plus belle est celle de Sanguinet, mais elle est payante.

A noter que dans l'anse de Sanguinet, sur la coté nord il y a un large banc de sable ou il y a trés peu de fond (de 20cm à 1m), et qui descend abruptement (5 à 15m), mais on voit bien la différence de couleur de l'eau (blanc/bleu)
La cote sud de l'anse de Sanguinet est moins acceuillante car il y a de ci de là des blocs de rocher (allios) qui sont parfois à peine immergé et là c'est trés piégeux !

Pour le reste du lac c'est comme à dit Vlad'


07-05-2008 à 09:49:42
Qui serait partant pour une sortie identique fin aout/début septembre 2008 à Cazaux ou Sanguinet ?

Si on y retourne on pourrait aller du coté de Sanguinet, et se retrouver avec JL Lescarret (Nereid).

Pour la taxe de naivgation le montant est le suivant :
pour un voilier de moins de 6 mètres le tarif est de 12€ à l'année, 9€ par mois. Plus d'infos ci dessous. A noter que la vignette doit être prise auprés de l'office de tourisme, et qu'il sera demander la carte de navigation ou le carnet de Francisation du bateau. Suivant les participants on pourra donc choisir Sanguinet (payant) ou Cazaux (gratuit).

http://www.sanguinet.com/FR/infos_pratiques/la_navigation.aspx

L'anse de Sanguinet est encore plus jolie que le coté Cazaux !


--Message édité par pj47 le 07-05-08 à 11:52:36--

14-06-2008 à 10:22:34
Ben moi, bien sûr ! Avec le Ponant (il a beaucoup apprécié l'année denière, mais il accepterait volontier un équipage plus complet...). Le dimanche 24 août, par exemple.

Vladimir P.
07-06-2014 à 11:39:51
Tout y est bien conçu dans votre site et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !!Félicitations. Amicalement
voyance par mail gratuite
voyance
  • Liens sponsorisés